Merci de choisir votre langue / Bitte wählen Sie Ihre Sprache

Historique du jumelage franco-allemand:

L’idée de créer un jumelage entre Saint- Arnoult et une ville allemande , date de 1988 mais la recherche de la ville allemande a pris du temps.
Kötzting , ville jumelée avec le collège de  Saint- Arnoult était trop éloignée (1100 km) et de taille trop importante (30.000 habitants) ; Kappelrodeck était trop près de la frontière française. Le choix s’est porté sur  Freudenberg-am-Main  qui est une jolie ville située à une distance acceptable (660 km) et de taille presque similaire à Saint- Arnoult.
L’idée de jumeler Saint-Arnoult à Freudenberg-am-Main, a été proposée par Mme DEVAUX (ancienne habitante de Freudenberg) et par M. DEVAUX, tous deux employés de la société RAUCH en France.
Monsieur  DOBREMELLE , maire de Saint-Anoult, Madame MOINS , Messieurs SERRANO et GAILLARD effectuent un premier voyage à Freudenberg le 8/7/1989.
En octobre 1989, die Gemeinderat (conseil municipal de Freudenberg) a accepté le projet de rapprochement entre les deux villes. Monsieur HEINZELMANN (maire de Freudenberg) est venu à Saint-Arnoult les 16 et 17 décembre 1989.
Le 7 décembre 1989 a eu lieu la première réunion du comité de jumelage à Saint-Arnoult.
La société RAUCH , située à Freudenberg, a financé à hauteur de 5.000 francs,le premier budget et la future association de gestion du jumelage.
De nombreuses réunions entre les représentants des deux villes et le comité de jumelage de   Saint-Arnoult se poursuivent de 1989 à 1993.

La décision d’officialiser le jumelage entre les deux villes a été prise lors du conseil municipal du 8/3/1993.
Le 9 octobre 1993 a eu lieu à Saint- Arnoult, la cérémonie officielle du jumelage entre les deux communes (célébrée parallèlement à l’inauguration de la salle du « colombier »).

  Thumbnail image

La charte du jumelage a été signée le 5/6/1994 à Freudenberg par Messieurs DOBREMELLE (maire de Saint-Arnoult) ,HOFMANN (maire de Freudenberg) , SERRANO  (président du comité de jumelage de Saint-Arnoult) et REUTER (président du comité de jumelage de Freudenberg) en présence d’amis des deux villes.

 
Thumbnail image

Phrases prononcées lors des cérémonies officielles :
"Européens convaincus, nous savons que la paix se renforce lorsque les peuples se connaissent bien, qu’ils ont appris à accepter leurs différences et qu’ils respectent leurs traditions  et pas seulement au niveau de leurs gouvernements. "(Michel DOBREMELLE)
"Sur le chemin de l’édification d’une Europe unie, nous souhaitons être une passerelle entre les peuples français et allemand. "(Heinz HOFMANN).

20ème anniversaire du jumelage à Freudenberg (du 1er au 4 mai 2014):

Extraits des discours des Présidents de Jumelage, des Maires et d'une Députée Européenne :
– Robert KERN, Président du DFC (Deutsch-Französischer Club): « Peu de personnes s'engagent des deux côtés pour le jumelage, mais ils le font avec beaucoup de coeur et ont réussi à faire vivre l'amitié »
– Gérard GALLOU, Président du Comité de Jumelage : « Comme dans tous vieux couples, il y a tant de merveilleux moments passés ensemble, même si parfois quelques problèmes apparaissent. Mais aucun obstacle n'est infranchissable, en unissant nos forces. »
– Heinz HOFMANN, Maire de Freudenberg : « Les partenaires sont devenus des amis; que peut-on vraiment espérer de plus beau pour un jumelage de villes ? ».
– Jean-Claude HUSSON, Maire de Saint-Arnoult : « Les 20 ans futurs et même au delà ne m'effraient pas. Je suis fermement convaincu que le jumelage est établi et consolidé »
– Dr Ingeborg GRÄSSLE, Membre du Parlement européen : « L'Europe que nous avons aujourd'hui ne serait pas pensable sans l'engagement des communes et associations jumelées. »

 

Accrochage des bannières le 22 janvier de chaque année:

A l'occasion des 20 ans du Jumelage en 2014 à Freudenberg, l'ancien maire Monsieur Heinz Hofmann avait offert à chacune des associations de Jumelage, le CJSAF pour Saint-Arnoult et le DFC pour Freudenberg, une bannière représentant les armoiries de nos cités. Il  demandait en substance que celle-ci soit arborée simultanément dans nos deux villes. C'est ainsi qu'il a été décidé de les déployer à l'occasion du 22 janvier de chaque année, commémorant ainsi le Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 entre le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président français Charles De Gaulle. A Saint-Arnoult, il est suspendu à la Mairie, en présence du drapeau européen, pour bien affirmer que notre appartenance européenne n'est pas seulement économique, mais qu'elle se veut aussi un rapprochement fraternel.

 

20170122 102801

  BANNIERE 2017

Bannière à Freudenberg

  Bannière à Saint-Arnoult

Agenda

Assemblée Générale Ordinaire au colombier le vendredi 2 février 2018 à partir de 19h, puis soirée conviviale.

Voyage à Freudenberg: du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai 2018.

Voyage de jeunes du samedi 7 juillet au samedi 12 juillet 2018.Ils devront être sous la responsabilité d'un parent direct ou d'un adulte désigné par la famille. Pour tout renseignement, voir la rubrique "contacts.

Connexion